jeudi 30 janvier 2014

Mes vacances

Mes vacances préférées (au présent)

Comment préfères-tu passer les vacances?
Quelles sortes de vacances est-ce que tu préfères?
Je préfère aller en vacances avec mes parents / mes amis, parce que c’est plus amusant.
Pour moi, c’est important de faire une activité; par exemple, l’année dernière j’ai appris à faire de la planche à voile / faire du ski.
Je préfère m’échapper de la vie de tous les jours.
C’est intéressant de me faire de nouveaux amis.
L’idéal, ce sont les vacances sans parents. On est plus libre.
Quelquefois, je reste à la maison.
Est-ce que tu préfères la campagne, la ville ou la plage?
Pourquoi?
Je préfère la plage parce que j’aime nager et bronzer.
Je préfère la campagne / la ville parce que j’aime visiter les monuments et j’adore aussi faire du shopping.
Quelle est ta destination préférée? Ma destination préférée, c'est ... parce qu’il y a beaucoup à faire / la plage est magnifique / j’adore être en plein air.
Quelles sont les choses importantes pour toi en vacances?
Pour moi, le plus important, c' est le climat / la culture / la gastronomie.
Je préfère aller en vacances en été parce que j’adore le soleil et la plage / en hiver parce que j’aime aller à la montagne faire du ski.
Où est-ce que tu préfères loger? Je préfère loger dans un hôtel / un camping ... parce que c’est plus confortable. L’hôtel est plus commode que le camping.
Comment est-ce que tu préfères voyager?
Je préfère voyager en (avion, train, voiture … C’est mieux de voyager en ... parce que c’est moins cher / plus commode etc.
C’est plus intéressant de voyager en train parce qu’on peut regarder le paysage.


Les Vacances
L’année dernière (au passé).

Comment tu as passé tes vacances l’année dernière / l’été dernier?
Où tu es allé(e) en vacances l’année dernière?
L’année dernière / l’été dernier, j’ai passé mes vacances en France (au Portugal /aux Etats-Unis) à Paris.
L’année dernière, je suis allé(e) en (au/aux) ...
Avec qui tu y es allé(e)?
Je suis allé(e) en vacances avec mes parents, mon frère et ma soeur.

Combien de temps tu y es resté(e)?
Combien de temps tu y as passé?
J’y suis resté(e) une semaine / quinze jours.
J’y ai passé ...
Où tu as logé?
J'ai logé dans un hôtel / un chalet / une villa / un camping / une ferme, etc.
Qu’est-ce que tu as fait ?


Pendant la journée / L’après-midi / Le soir Je suis allé(e) / Nous sommes allés à la plage tous les jours.
J’ai loué / Nous avons loué une voiture / un pédalo / des vélos.
J’ai / Nous avons beaucoup mangé , bu, dansé, bronzé.
Je suis sorti(e) / Nous sommes sortis en boîte.
J’ai acheté des souvenirs pour mes amis / mes grands-parents.
Un jour, nous avons fait une excursion à..... 
J’ai / Nous avons visité ...
J’ai appris à faire de la planche à voile / du surf.
Je me suis bien amusé(e).
C’était super!
J’ai aimé la nourriture et les gens étaient sympas.

Comment tu as voyagé?
J’ai / Nous avons voyagé en avion / en bateau / en voiture.
Je suis allé(e) à l’aéroport de ... en voiture.
Nous avons pris l’avion et puis nous avons pris un car pour aller à l’hôtel.
Le voyage a duré .... heures. J’étais très fatigué(e).
Est-ce que tu as déjà visité la France?
Oui, j’ai visité La France en (année)..... Je suis allé(e) à ...
J’ai beaucoup aimé.
Je voudrais retourner en France.
Je voudrais visiter ...
Non, je n’ai jamais visité la France, mais j’aimerais y aller.