lundi 7 mars 2016

Parlare di sè in francese (1)

Salutare
Bonjour =
Salut =
Au revoir =
À bientôt =

Presentarsi e Parlare di sè
Je m’appelle ....= io mi chiamo
Je suis ........      =  io sono
Je ne suis pas ...=  io non sono
J’ai ....               = io ho
Je n’ai pas ....    = io non ho
Couleurs
Rouge =
Bleu =
Noir =
Vert =
Jaune =
Blanc =
Rose =



La nationalité
Bangladais (e)
Sierraléonais (e)

Pakistanais (e)
Albanais (e)
Gambien (ne)

Ukrainien (ne)
Péruvien (ne)
Somalien (ne)
Ivoirien (ne)
Nigérian (e)
Afghan (e)



Le caractère
patient (e) = paziente
sympathique = simpatico
timide = timido
ouvert (e) = aperto
gentil (le)= gentile
bavard = chiacchierone
sportif = sportivo
paresseux = pigro

La profession =
Étudiant (e)=
Professeur =
Ouvrier (ouvrière) =
Infirmier ( infirmière) =
Mécanicien =
Employé (employée) =
Cuisinier (cuisinière) =
Vendeur (vendeuse) =



Parler de ses goûts
J’aime .......
Je n’aime pas .......
J’adore .......
Je préfère ........
Je déteste .........
Les activités :
Lire =
Regarder la télévision =
Naviguer sur Internet =
Aller au cinéma =
Écrire des poésies =
Écouter de la musique =
Chanter =
Sortir avec les amis =
Faire des photos =
Le sport :
Jouer au football =
Jouer au volley ball =
Jouer au basketball =
Jouer au cricket =
Skier =
Nager =
Aller à vélo (bicyclette) =




Scrivere una lettera di presentazione
Marghera, le 7 mars 2016.
Bonjour,
moi, je m’appelle ... . Je suis ... (nationalité). J’habite à ... . Je suis ... (caractère) et .... (caractère).
Je suis .... (profession). Je fréquente la « 3^ media ». Mon école s’appelle « L. Einaudi ». Dans ma classe il y a .... garçons et .... filles. Dans ma classe les étudiants sont de nationalités différentes : il y a un ...............,  deux .... trois .... . On travaille bien ensemble.
J’aime .... , mais je préfère .... . Je n’aime pas ... .

Dans mon temps libre j’aime ....