vendredi 30 mai 2014

Projets de vacances

COME SCRIVERE LA LETTERA
1. Cher / Chère ………….,
2. Dans cette lettre je vais me présenter. (ti presenti, parli di te della tua famiglia, dei tuoi gusti.)
3. J’attends ta réponse / Réponds-moi vite
4. Amitié / Grosses bises  (per concludere la lettera puoi usare queste espressioni)
5. Ricorda di andare a capo quando inizi un nuovo argomento.
6. Usa espressioni per avere sue informazioni Puoi dire: “Comment vas-tu? J’espère que tu vas bien. Qu’est-ce que tu fais? Et toi, qu’est-ce que tu aimes? ».............
7. Per introdurre altri argomenti puoi dire « Maintenant je vais parler de ma ville, mon école, de mon temps libre………… ».
Nel presentare gli argomenti cerca di non essere superficiale e frettoloso/a. Cerca di sviluppare i vari argomenti in modo esauriente, utilizzando tutto quello che abbiamo imparato durante l’anno.
E ora, visto che le vacanze si avvicinano, immagina i tuoi progetti e pensa di invitare un amico a passare da te le vacanze estive.

Scorzè, le 30 mai 2014
Chère Sylvie,
comment ça va ? Moi, ça va bien, l’été va bientôt arriver. Cette année je dois passer mes examens, mais après je partirai en vacances avec ma famille. Nous irons à Cannes, sur la Côte d’Azur. Nous resterons là-bas deux semaines. Je suis contente parce que je parlerai en français avec des garçons que j’ai connus l’an dernier. Nous logerons dans un hôtel qui se trouve à côté de la plage. Mon père a trouvé l’adresse sur Internet, c’est très joli!  Je visiterai la ville, elle est célèbre pour le Festival du Cinéma, le matin j’irai à la plage, je jouerai au volleyball et le soir j’irai au centre-ville. Dans ma valise je dois absolument mettre mon appareil photo, mon maillot de bain et mes lunettes de soleil, et bien sûr mon dictionnaire de français. J’espère qu’il va faire beau, mais dans le Sud de la France il fait toujours beau et le climat est super !
Et toi, qu’est-ce que tu vas faire cet été ? Au mois d’août je serai à la maison parce que mes parents travaillent. Est-ce que tu veux venir passer quelques jours chez moi ? Tu pourras demander la permission à tes parents. Nous avons une grande maison et il y a toujours de la place pour les amis. Tu verras, ce sera super ! On s’amusera beaucoup ensemble! Nous ferons beaucoup de choses. Nous irons à la piscine, nous ferons des tours à vélo, je te présenterai mes amis, ils sont très sympas !
Un jour on pourra aller à Venise, tu as déjà visité cette ville magnifique ? On prendra le vaporetto, on visitera la place San Marco, on fera beaucoup de photos, on pourra aussi aller à la plage. Le soir on sortira en ville pour manger une glace, elles sont délicieuses !
J’attends ta réponse !
Je t’embrasse
Martine






LA PLAGE DE CANNES