mardi 14 février 2017

Unité 3 : Reportage à l’école.


Qu’est-ce que je sais dire en français? Je sais ...

1) raconter ma journée à l’école :
Quelles matières tu as le lundi ?
Le lundi j’ai français, mathématiques, technologie ....

2) parler de mes loisirs :

Qu'est-ce que tu fais?
Je joue au basket, je joue à l’ordinateur, je joue aux échecs ...
Je joue du piano, de la guitare, de la flûte , de la batterie ...
Je fais du karaté, de la danse, de la natation, des compétitions ...

3) parler de mes goûts :

Qu’est-ce que tu aimes ?
J’aime les bandes dessinées, j’adore la musique, je n’aime pas les devoirs ...

4) dire l’heure :

Quelle heure est-il ?  Il est 10 heures ; il est midi ; il est midi  et demie ...
À quelle heure ?  À 11 heures ; à 11 heures moins le quart ; à 11 heures moins 10 ...

5) dire les jours de la semaine :

Lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche.

Des verbes

Aimer : j’aime – tu aimes – il/elle/on aime – nous aimons – vous aimez – ils/elles aiment
Jouer :  je joue – tu joues – il/elle/on joue – nous jouons – vous jouez – ils/elles  jouent
Faire :   je fais –  tu fais –    il/elle/on fait –   nous faisons – vous faites – ils/elles font

Des mots (= parole)

Les matières scolaires ; l’emploi du temps ; les cours à l’école; la journée ; la photo; la chanson ; la musique ; la télé ; la bande dessinée ; le vélo ;  le cinéma ; l’équipe de football ; le week-end ; la compétition ; l’ordinateur ; les loisirs ; le temps libre ;   l’après-midi

suonare = jouer de ....       / giocare = jouer à ...

souvent = spesso ;                               toujours = sempre ;
tous les jours = tutti i giorni ;            tous les dimanches = tutte le domeniche


maschile:  quel   ?  / quels ?           femminile : quelle ? / quelles ?