dimanche 1 décembre 2013

Classi terze: una simpatica canzone e un'attività per imparare il passato prossimo

Per scaricare il video clicca qui.

Per scaricare l'attività clicca qui .

Une CHANSON très sympa pour ….
- découvrir Tahiti et la Polynésie française,
- réviser les moyens de transport,
- parler de vacances et
- apprendre le passé composé!
Albert de Paname - Si tu as été à Tahiti

Dis où tu as été cet été ? Moi j’ai été à Tahiti.
Si tu as été à Tahiti « est-ce que tu y a été à pied » ?


J’ai pris ma moto, je l'ai mise sur mon dos et je suis parti pour Tahiti.
J’ai pris mon vélo, j’ai dit : « Il va faire chaud » et je suis parti pour Tahiti.

Si tu as été à Tahiti, tu n'as pas pu y aller à moto,
Si tu as été à Tahiti tu n'as pas pu y aller à vélo

J’ai pris mon dada, « Vas-y mon petit gars ! » et je suis parti pour Tahiti,
J’ai pris mon boa, je l'ai mis sous mon bras et je suis parti pour Tahiti

Si tu as été à Tahiti, tu n'as pas pu y aller à dada
Si tu as été à Tahiti, tu n'as pas pu y aller à boa, ça ne marche pas!

J'ai pris mon cerceau, j’ai mis mon chapeau et je suis parti pour Tahiti !
J’ai pris mon bateau je l’ai mis sur l’eau et je suis parti pour Tahiti

Si tu as été à Tahiti, tu n'as pas pu y aller en cerceau
Si tu as été à Tahiti
tu n'as pu y aller qu’en bateau Tu n'as pu y aller qu’en bateau (x3)


PRODUCTION ÉCRITE

Maintenant tu es capable de raconter tes vacances!
Utilise les verbes au passé composé, choisis une destination, un moyen de transport et dis ce que tu as fait.

Où tu as été cet été?
Quel moyen de tranport tu as pris?
Qu'est-ce que tu as fait?

Voilà un exemple!

Cet été, j'ai été à Paris.
J'ai pris l'avion. J'ai séjourné dans un hôtel près de la Tour Eiffel.
J'ai visité le musée du Louvre. J'ai mangé dans un bon petit restaurant sur les Champs-Elysées. J'ai fait beaucoup de photos, j'ai acheté quelques souvenirs
pour mes amis. J'ai passé de bonnes vacances.

- Maintenant, c'est à toi!

Cet hiver, …..............